Pourquoi ce blog ?

Évidement, comme tout le monde, vous vous demandez pourquoi ce blog?
Et bien, j'en ressens le besoin.
Je ressens le besoin de partager avec vous mon monde, mes passions et mon point de vue sur notre monde.
Quoi, me diriez vous, encore un blog qui ne va servir à rien d'autres qu'à faire la thérapie de l'auteur.
Et moi je répondrais, peut être mais peut être pas, qui sais , nous verrons bien où mes pas me mèneront.

mardi 19 octobre 2010

Rencontre avec Ta Noutri en Vendée (2008)


« Fête du nouvel an »

Cette année j’ai pu participer aux fêtes du nouvel an avec mes amis Sat ASET et son époux, Sopdetmuti et Dracoleo.
J’ai eu le privilège d’être inviter par Sopdetmuti. Elle souhaitait ma présence lors de son rituel de prêtrise. Il semblait important pour elle que je représente Sa mère la Déesse BASTET. J’espère être à la hauteur de l’honneur que cela représente.

Récit par Sopdemuti

VENDREDI 1ER AOUT 2008
Il faisait beau et chaud, le vendredi 1er août 2008 lorsque je suis partie en tout début d'après-midi chercher Xiranne (Inoubast) à la gare des Sables d'Olonne. Nous devions être 7 personnes à l’origine. Suite à deux désistements de dernière minute, nous avons terminé à 5. Son train est arrivé avec un peu de retard, mais peu importe il était là.

Nous devions camper, mais comme du mauvais temps était prévu pour ce week-end, j’ai préféré héberger tout le monde chez moi. Comme nous n’étions plus que 5, cela devenait matériellement possible.

Vendredi soir, Xiranne et moi avons passé la première soirée de cette rencontre ensemble autour d'un plat de carottes râpées, une ratatouille et un gâteau au chocolat fait par Xiranne, accompagnées par les deux chats de la maison Louka et son chaton Titruc. Nous nous sommes endormies pas trop tard afin de pouvoir assister le lendemain au lever de soleil. Le réveil avait été programmé pour sonner à 5h00.


SAMEDI 2 AOUT 2008

Samedi matin à 5h00, nous nous sommes levées pour assister à l'aurore. Il faisait sombre et nous avons vite compris, que c'était les nuages et une fine pluie qui masquaient le lever de l'astre solaire. Le Wep Renpet s'annonçait humide. Après tout autrefois c'était bien le jour de la crue, donc un jour humide aussi...sauf que cette fois-ci, l'eau venait du ciel, au lieu du Nil. Nous nous sommes rendues en tenue de rituel en un lieu discret et aménagé en campagne, au bord d'une rivière dont le nom est "La Vie". Gênées par la pluie, nous avons brièvement ritualisé, offert nos offrandes à la rivière et puisé (péniblement) un peu d'eau à la rivière, pour l'offrir aux prochaines arrivants. C'était une ancienne coutume que de s'offrir au nouvel an, de l'eau de la crue nouvelle dans des petits vases à l'effigie de la déesse Sothis (Sopdet).

Sat-Aset, son époux et Dracoléo sont arrivés après midi chez moi, tandis que nous les attendions au supermarché local où nous venions de faire les courses pour les repas du week-end. Nous avons déjeuné ensemble autour d'une flamenkuch alors que la pluie continuait d'arroser la région. L'après-midi a vite passé. Nous avons discuté de Ta Noutri, du projet d'asso qui avance très très doucement, de son utilité, des khémites, du khémitisme, de nos vies respectives, nos passions... (Sortez vos cailloux et tarots).

Le soir, nous avons déjeuné fébrilement autour d'un bon plat de lasagnes, de quoi nous tenir chaud et en forme pour la soirée rituel nocturne qui se préparait. C'est à dire le rituel de shemset puis ouabet, l'initiation que j'allais franchir/concrétiser ce soir-là. Jusque là j'étais calme, mais plus les heures passaient et plus une sorte de bouillonnement/stress intérieur commençait à monter.

Nous devions ritualiser aux Lucs-sur-Boulogne là où en 2005 Kévin-Maâtamenhotep avait fait ses vœux de prêtrise. Finalement, nous avons fait cela en un lieu près de chez moi, qui s’est révélé tout à fait convenir. Ce sont Sat-Aset et Xiranne, qui ont représenté le temps de la cérémonie mes deux déesses mères. Dracoléo et Bjornülf ont incarné les deux gardiens du rituel et de l'espace sacré. Je ne saurais décrire ce moment, qui se vit plus qu’il ne s’écrit. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les larmes d'émotions et de joies ont été au rendez-vous, le reste appartient au secret et à la légende de Ta Noutri...aux souvenirs de ceux qui ont pris par au rituel.

DIMANCHE 3 AOUT 2008
Le lendemain, après cette nuit forte en émotions nous avons bien dormi et déjeuner autour d'un café et d'une brioche vendéenne. Le midi, la cuisine s'est transformée en crêperie. Une tournée de galettes de blé noir a réchauffé les ventres et les cœurs, avec un peu de cidre... quelques discussions encore, des rires... une visite au lieu-dit qui a accueillit notre rituel, pour le voir de jour, prendre des photos, puis au menhir dit la "Pierre aux Farfadets", et voilà le week-end était fini.

Merci à tous les participants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire